Chapitre 102 – Constipation chez l’enfant

ITEM 283 – Constipation chez l’enfant et l’adulte (avec le traitement)

I. Généralités

II. Stratégie d’exploration en imagerie

III. Sémiologie

Situations de départ

  • 1 Constipation.
  • 3 Distension abdominale.
  • 4 Douleur abdominale.
  • 5 Douleur anale.
  • 8 Masse abdominale.

Item, hiérarchisation des connaissances

ITEM 283 – Constipation chez l’enfant et l’adulte (avec le traitement)

RangRubriqueIntituléDescriptif
Prévalence, épidémiologiePrévalence de la constipation chez l’enfant*
DéfinitionDéfinition de la constipation chronique*Bien définir la chronicité des symptômes
Éléments physiopathologiquesDistinguer l’origine fonctionnelle de l’origine organique et surtout congénitale de la constipation chez l’enfant*Distinguer origine fonctionnelle, de l’origine organique et surtout congénitale
Examens complémentairesConnaître l’indication des examens d’imagerie devant une constipation
Diagnostic positifConnaître les caractéristiques cliniques et les éléments de diagnostic différentiel*
ÉtiologieDistinguer la constipation fonctionnelle des causes organiques et congénitales*
Prise en chargeRègles hygiéno-diétiques*
Suivi et/ou pronosticConnaître et reconnaître les complications de la constipation chronique de l’enfant*Encoprésie, infections urinaires, fissures anales…
Prise en chargeConnaître les principes de prise en charge de la constipation chronique*  

I. Généralités

La constipation est un symptôme banal mais « encombrant » par sa fréquence et les troubles fonctionnels associés. Dans ce contexte, la maladie de Hirschsprung (absence de cellules ganglionnaires assurant l’innervation intrinsèque des couches musculaires de l’intestin) représente le mode de présentation pédiatrique le plus grave de constipation.

La maladie de Hirschsprung peut se révéler en période néonatale sous la forme d’une occlusion basse : c’est alors une urgence.

Chez le nourrisson, elle peut se révéler sous la forme d’une constipation opiniâtre associée à des épisodes obstructifs ou de diarrhée (pullulation microbienne).

II. Stratégie d’exploration en imagerie

L’intérêt des constatations radiologiques par un abdomen sans préparation et/ou une échographie n’est pas prouvé pour l’exploration d’une constipation. L’échographie peut trouver sa place dans le diagnostic différentiel dans l’exploration des formes pseudo-diarrhéiques (iléocolite infectieuse ou inflammatoire). L’avis d’un spécialiste peut être requis pour rechercher une étiologie et prendre en charge l’enfant.

Un lavement opaque est réalisé si une maladie de Hirschsprung est suspectée. Il sera réalisé préférentiellement aux produits de contraste iodés — la baryte aggravant la constipation et pouvant provoquer un barytome (bouchon de baryte).

III. Sémiologie

Dans la maladie de Hirschsprung, quatre signes sont recherchés (figure 102.1) :

  • le segment distal aganglionnaire est de taille normale ou discrètement rétréci, peu extensible, avec des irrégularités de la muqueuse ;
  • la zone de transition entre côlon pathologique et côlon sain, de forme conique, qui s’étend sur quelques centimètres ;
  • la dilatation du côlon sain sus-jacent ;
  • la rétention du contraste qui peut être visible sur une radiographie réalisée tardivement (24 heures).

Fig. 102.1.  Lavement opaque aux hydrosolubles; incidence de profil sur la région rectosigmoïdienne.

Le segment aganglionnaire (1) est rétréci avec des parois irrégulières. La zone transitionnelle située au sommet de la boucle rectosigmoïdienne est courte (2). Le sigmoïde sain est dilaté (3).

Source : CERF, CNEBMN, 2022.

  • Il n’y a pas de preuve de l’intérêt d’un abdomen sans préparation et/ou d’une échographie pour l’exploration d’une constipation chez l’enfant.
  • L’échographie peut trouver sa place dans le diagnostic différentiel dans l’exploration des formes pseudo-diarrhéiques (iléocolite infectieuse ou inflammatoire).
  • Un lavement opaque est réalisé si une maladie de Hirschsprung est suspectée.